Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pascaline Créations
Derniers commentaires
9 juin 2009

parlons botanique!

si vous avez des petites orchidées qui poussent dans votre jardin,
faites y attention, la plupart sont protègées, pas partout mais quand même...
et puis elles sont bien jolies !!!

la petite mauve, s'appelle en fait: Ophrys Apifera
l'orchis abeille (bee orchid)

cette espèces largement répendue en france est néanmoins protégée en Franche-comté,
dans le Nord Pas-de-Calais et le Limousin, et dans ma pelouse aussi ! ;)

DSCN2532

elle est mignone, hein....

et la grande fille à côté....c'est:

Himantoglossum Hircinum
l'orchis bouc (lizard orchid)

c'est une des plus grandes et des plus robuste d'europe, qui apprécie les sols calcaires et
les pentes herbeuses.
son labelle présente un lob médian très allongé en lanière torsadée,
fourchue à l'extrémitée.

et moi ça me fait penser à une langue de serpent ou (plus romantique...) à des fées, plutôt qu'à un bouc,
mais bon.... je ne suis pas botaniste...je ne vais donc pas pouvoir changer son nom...
dommage je l'aurrais bien appellé "nids de fées"...

et re-une image pour la revoir!

DSCN2487

le site où j'ai trouvé tous ces renseignements pour ceux qui aurrais des merveilles
dans leur jardin ou pas loin de chez eux...
http://www.astrosurf.com/astrojanus/orchidees.htm

voilà, un petit tour sur mon blog de dessin si vous avez deux minutes!

bonne journée!!

Publicité
Commentaires
P
la 2ème, j'en ai plein le jardin( quad c'est le printemps... trop chaud maintenant!!)et j'adoooore!
L
bah ca alors!!! Des orchidees qui poussent toutes seules dans des jardins europeens... Je n'aurais jamais imagine! Elles sont belles! merci pour les info!
F
Merci pour ces jolies photos et moi aussi je pense à des petites fées. Merci de nous faire profiter de tes nouvelles connaissances.
S
bien! merci pour ces renseignements! et dire que si ça se trouve mon Bichon me les extermine sans que je m'en sois rendue compte! il va falloir que j'étudie ma pelouse de plus près!!!
F
cool tu as trouvé !<br /> c'est chouette !
Pascaline Créations
Publicité
Pascaline Créations
Newsletter
Publicité